le film "sublimes créatures"VS le livre

Publié le par Cedmajuflo

Comparaison Film/Livre Sublimes Créatures

Comparaison Film/Livre Sublimes Créatures

Comparaison Film/Livre Sublimes Créatures

Comparaison Film/Livre Sublimes Créatures

comparaison Film/Livre sublimes créatures

Comparaison Film/Livre Sublimes Créatures

Comparaison Film/Livre Sublimes Créatures

Comparaison Film/Livre Sublimes Créatures

Après avoir lu le livre 16 lunes alias "Sublimes Créatures", je comprend mieux pourquoi le film à fait un flop.

Le film reprend 2 ou 3 trames principales du roman, pour le reste Hollywood à revisiter le film à sa sauce.

La magie du cinéma, a réussit à nous supprimer un personnage. Amma la gouvernante de Ethan, ce voie promouvoir l'emploi de Bibliothécaire de Gatlin et des enchanteurs dans le film. Alors que dans la quadrilogie de sublimes créatures, il s'agit de Marian à ce poste.

L'acteur interprétant le rôle de Ethan,me semble mal approprié. Ethan étant un jeune lycéen de 1 m 85 ou 90 ( plus très sur de la taille exacte). Ici nous avons un acteur petit et qui fait bien plus que ses 17 ans. Petit bémol sur la représentation du personnage de Geneviève, ancêtre de Lena, n'est pas respecté, le réalisateur fait le choix de la représenter comme monstruoisité alors que dans le roman c'est une femme amoureuse, qui à tout fait pour sauver son amant. Une fois la malédiction sur elle, Geneviève paraît perdue et effrayé de son geste et de ses conséquences, tout le contraire de la vision que l'on nous donne là.

Des scènes disparaissent tels que le bal d'hiver. Dans le livre Ethan et Lena se rendent au bal d'hiver. Bien entendu, cette soirée débute sans fausse note jusqu'à ce les filles du lycée décident d'humilier Lena ( petit clin d'œil à Carrie). L'intervention de Ridley pour venger sa cousine ne fera qu'accentuer le cauchemar. Dans le film, Ethan invite Lena au bal, mais elle lui fait un sortilège d'oubli, du coup pas de sorée. Voir extrait 1

Dans le roman, Ridley grâce à ses pouvoirs de sirène, va réunir tout le lycée, dans le jardin de Ranvenwood, pour fêter les 16 ans de Lena. Encore une fois une scène volatilisé dans le film.

La tentative de suicide du père de Ethan, pour l'éloigner de Lena....

Le plus choquant pour moi et d'avoir supprimé le personnage de Marian, les tantes de Ethan et les couloirs des enchanteurs qui sont l'essentiel de cette aventure.

Des scènes sorties de leur contexte original

Lena doit passer, devant le conseil de discipline pour avoir brisé les vitres du lycée. Dans le film, la scène se déroule dans une église et Sarafine, mère de Lena intervient, pendant que Macon défend sa nièce. Dans le livre, ce conseil se déroule dans le gymnase du lycée et seul Macon et Marian sont présent.

Encore plus amusant à vous proposer, dans le bouquin, Ethan meurt par la main de Sarafine, dans un cimetière. Elle le tue avec un couteau. Lena et Amma vont ressusciter Ethan avec le livres des lunes, Macon va perdre sa vie en échange.

Dans le film, la magie opère une fois de plus. Ethan meurt sur la reconstitution de la bataille de Gatlin ( le plus amusant c'est que dans le roman, il sèche cette bataille et a un zéro). Son ami Link va tuer Ethan avec une Baïonnette. Ici pas besoin de faire revenir Ethan à la vie, car en réalité c'est oncle Macon qui prend sa place avec une sortilège.

À la fin du film Ethan prend la route avec Link afin de quitter Gatlin, contrairement au livre où il reprend le court de sa vie en espérant revoir Lena, qui c'est renfermée après la mort de son oncle.

Je pourrais encore vous donner des réinterprétations complétement différents de l'œuvre initial mais je pense vous avoir donné l'essentiel.

Le réalisateur brode autour de l'intrigue original, mais la réadapte à sa façon, on perd l'âme de l'histoire. Ce film n'a plus rien à voir avec le roman de de Kami Garcia et Margaret Stohl. Une grande déception cinématographique pour ma part, mais une excellente découverte livresque.

Publié dans Comparaison Film-Livre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article