Divergente

Publié le par Cedmajuflo

Roman science fiction de Veronica Roth

Roman science fiction de Veronica Roth

Résumé:

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est divergente. Ce secret peut la sauver... ou la tuer.

Mon avis lecture:

Dans ce tome 1 de la série "divergente", on débute directement l'histoire de Béatrice jeune lycéenne Altruiste, sur le point de subir un test qui déterminera la faction, où elle évoluera le restant de sa vie. Ce monde divisé en factions et ce test me font un penser à l'univers de Harry Potter, où eux aussi sont confrontés au choix de leur maison : Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle et serpentard. Dans le monde de Veronica Roth, nous avons les Altruistes, Erudits, Audacieux, fraternels et sincères. Mais la ressemblance s'arrête là. Pour le reste on retrouve quelques points communs avec hunger games, des personnages prêt à combattre pour changer le monde, une révolte et une amourette.

Suite à son test pour déterminer sa faction définitive, Béatrice va apprendre qu'elle est une divergente et qu'elle court un grand danger si l'on apprend sa véritable nature. Lors de son choix elle décide de se réfugier chez les audacieux, faction qui la toujours intriguée. De ce choix, suivra une formation éprouvante physiquement et mentalement. Elle cherchera également des réponses sur ce qu'implique son statut de divergente. Heureusement Quatre sera là pour l'épauler tout le temps de sa formation et protéger son secret. Hormis son rôle de formateur Quatre se rapprochera de Beatrice Allias Tris. Il deviendra au fur et à mesure, son formateur, ami, confident et amant. Quatre n'hésitera pas à se confier sur sa propre identité et sur ses secret.

L'auteure, avec son écriture arrive à nous faire voyager, dans ce monde post apocalyptique. Nous avons l'impression d'en faire partie,. On arrive presque à sa mettre dans la peau de Tris. On ressent toutes ses émotion, joie, tristesse, peur, colère, frustration et humiliation. On cerne très vite les autres personnages, au point d'avoir de la sympathie et de la compassion pour certains, tandis que d'autres nous écœurent et nous révulsent. A travers cette lecture, nous plongeons littéralement dans la faction des Audacieux. nous avons le sentiments de vivre au rythme des entrainements, dures et douloureux, que subissent les initiés.

Je suis vraiment impressionnée par l'additivité de ce roman. On n'a pas le temps de s'ennuyer. Veronica Roth ne nous laisse pas de pause. Quand nous ne vivons pas l'intensité de la formation, elle nous projette dans le complot qui se trame dans l'ombre et dans l'idylle naissante des deux héros. il n' y a aucune lenteur , ni lourdeur dans le récit. Seul Béatrice m'a quelque peu énervé au début. Le lecteur cerne dés le commencement d'un chapitre l'intrigue donnée, mais notre héroïne ne percute que à la fin. Parfois, elle laisse ses amis dans des situations périlleuses sous prétexte qu'elle est fragile et qu'elle risque de se faire démasquer. On a envie de lui mettre des coups de pied dans les fesses et de lui dire "aller bouge", mais son évolution devient un vrai plaisir par la suite, au point que l'on ne veux plus la quitter.

INFOS:

-Tome 2 Divergente : insurgent disponible en livre VF. Sortie cinéma le 18 mers 2015

- Tome 3 Divergente; allégeances disponible en livre VF

- Tome 4: Divergente raconté par Quatre disponible le 2 avril 2015 en livre VF

Commenter cet article